Pour la première fois de sa carrière, Édouard Mendy participera à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
À 30 ans, le gardien de but du Sénégal et de Chelsea n’a pas connu une première moitié de saison facile avec les Blues, mais il se réjouit désormais tout particulièrement de cet événement mondial.
Dans un entretien avec le site allemand “Wettbasis“, Edouard Mendy parle de ses objectifs pour la Coupe du monde, du statut de héros de Sadio Mané dans son pays et de l’importance du football en Afrique.
Édouard Mendy : “Mané comparable à Lionel Messi”.
Wettbasis : Monsieur Mendy, quelle est niveau d’excitation pour cette Coupe du monde au Qatar ?
Edouard Mendy : “Énorme, bien sûr. Pour notre pays, cette Coupe du monde représente quelque chose de formidable. Tout le pays va nous suivre et croiser les doigts. Je suis très excité. Nous devrions tous ensemble profiter et savourer cette aventure à tout moment”.
Le Sénégal est-il fou de football ?
“Oh oui, sans aucun doute ! Rien qu’en revoyant toutes les images de notre triomphe à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, j’ai immédiatement des frissons.
C’étaient des moments purs et magiques. Nous voulons revivre de telles images cet hiver et donner ainsi beaucoup de joie à notre peuple”.
Avec quelles ambitions le Sénégal s’envole-t-il pour Doha ?
“Nous sommes particulièrement affamés et avons de grandes ambitions. Se qualifier pour les huitièmes de finale devrait déjà être l’objectif minimum. Après, il y a certainement beaucoup de choses à faire”.
Comment évaluez-vous votre groupe avec les Pays-Bas, l’Équateur et le Qatar, pays hôte ?
“A première vue, nous pourrions penser que nous avons eu relativement de la chance au tirage au sort. Mais ce ne sera tout de même pas une tâche facile. Commencer contre les Pays-Bas ne sera pas une tâche agréable. L’équipe oranje fait partie à mes yeux du cercle élargi des favoris.
Il n’est jamais facile de s’imposer contre le pays hôte. De plus, nous ne savons presque rien du niveau de cette équipe et les joueurs ne nous sont pas non plus vraiment connus.
L’Équateur est une équipe très forte physiquement et nous ne la sous-estimerons pas. Néanmoins, nous mettrons tout en œuvre pour nous qualifier pour les huitièmes de finale. Nous avons de toute façon le potentiel”.
Quel est le poids de l’absence de Sadio Mané, qui ne peut pas être présent en raison d’une blessure au genou ?
“Quand j’ai appris la blessure de Sadio, j’ai été choqué pendant quelques minutes. C’est notre meilleur joueur, notre leader. Sans lui, nous sommes peut-être plus imprévisibles sur le plan du jeu, mais quand même plus faibles. Il est tout simplement irremplaçable”.
S’il devait tout de même pouvoir attaquer le tour à élimination directe, pourrait-on parler d’une sorte de libération ? [Au moment de l’interview, l’absence n’était pas encore fixée, ndlr].
“Bien sûr. Ce serait une chose énorme. Rien que le fait qu’il soit dans le groupe avec nous va nous aider et nous donner des ailes”.
De quelle image jouit Sadio Mané au Sénégal ?
“C’est la grande idole. Il est certainement comparable à Lionel Messi en Argentine ou à Neymar au Brésil ou à Cristiano Ronaldo au Portugal. Tout le monde est à ses pieds. Il a tellement fait pour le pays tout entier, rien que ses grands succès pendant ses six années au FC Liverpool. C’est une star nationale, un véritable héros.
Et sa générosité est sans limite. Mané est très investi dans les œuvres caritatives. Dernièrement, il a reçu le prix Socrates décerné par France Football, en hommage à son engagement social. Il a un grand cœur, il est toujours humble et aussi très intelligent. C’est un leader charismatique. Il est même follement apprécié dans d’autres pays africains comme le Ghana, le Nigeria ou le Cameroun. Cela veut tout dire”.
Que représente la Coupe d’Afrique pour vous personnellement ?
“Ce titre avec le Sénégal en début d’année à la Coupe d’Afrique a été le plus beau moment de ma carrière jusqu’à présent. Il a changé ma vie.
C’était la première fois que le Sénégal remportait cette compétition, alors que nous avions perdu plusieurs finales presque à chaque fois de manière dramatique. Nous avions une grande responsabilité envers nos compatriotes. Maintenant, nous sommes fiers d’avoir remporté ce triomphe. La Coupe du monde peut arriver”.
Vous avez remporté la Ligue des Champions avec Chelsea sous Thomas Tuchel. Le titre de la Coupe d’Afrique a-t-il encore plus de valeur que celui de la C1, selon vous ?
“Pour moi, oui, en effet, même si on pourrait certainement en discuter (rires).
Pour être honnête, j’ai eu dix fois plus de frissons en triomphant à l’AFCON qu’à Porto en mai 2021. C’est un fait.
Il est possible que la situation de Covid ait aussi joué un rôle, car à l’époque, les supporters n’étaient pas autorisés en Ligue des champions et nous n’avions même pas le droit de faire la fête avec nos supporters dans les rues de Londres”.
Quels favoris voyez-vous au Qatar ?
“J’estime que le Brésil est très fort cette année, notamment parce que Neymar est dans une forme exceptionnelle au Paris Saint Germain et qu’il peut, dans cette forme, mener son équipe nationale au plus grand triomphe.
En outre, l’équipe nationale brésilienne est certainement particulièrement affamée, car les derniers tournois se sont déroulés sans grand succès”.
Quels sont les adversaires que vous vous réjouissez particulièrement de rencontrer à la Coupe du monde ?
“Dès la phase de groupes, nous aurons notamment affaire aux Pays-Bas, qui disposent de joueurs de classe mondiale comme Frenkie De Jong, Virgil van Dijk ou Memphis Depay.
Si nous devions effectivement atteindre la phase à élimination directe, je me réjouirais de rencontrer les meilleurs du monde, qu’il s’agisse de Neymar avec le Brésil, de Lionel Messi avec l’Argentine ou de l’équipe nationale d’Angleterre, où évoluent certains de mes collègues de club”.
Quelle a été votre plus grande déception depuis que vous êtes professionnel ?
“Là encore, je dois parler de la Coupe d’Afrique, à savoir l’édition 2019, lorsque nous avons été battus en finale par l’Algérie. Je n’étais pas à 100% parce que je m’étais cassé un doigt.
Honnêtement, il a été difficile de se remettre de cette défaite. Néanmoins, nous avons pu puiser une nouvelle énergie et finalement réaliser notre rêve en 2022″.
Pensez-vous qu’une Coupe du monde réussie et des performances exceptionnelles vous permettront de retrouver votre place de titulaire à Chelsea ?
“Je suis au Qatar pour représenter avant tout mon pays et mettre toutes les chances de notre côté pour que le tournoi soit une réussite. Nous verrons bien ce qui se passera ensuite chez les Blues.
La saison est encore très longue. Dernièrement, j’ai de nouveau joué quelques matches. Une chose est sûre : je vais continuer à me donner à fond dans l’espoir d’obtenir à nouveau plus de temps de jeu”.
Qu’est-ce qui vous reste particulièrement en mémoire de votre période à Chelsea avec Thomas Tuchel comme entraîneur ?
“Je garderai toujours un souvenir très positif de Thomas Tuchel. Avec lui, le temps passé chez les Blues était méga génial. Il a toujours donné le maximum pour ses joueurs et a visé le maximum. Il pouvait s’identifier à 1000% à sa tâche.
Il était toujours droit, honnête et loyal envers ses joueurs. J’ai pris énormément de plaisir à travailler sous sa direction. Il est arrivé avec ses propres idées, sa propre philosophie de jeu, et tout de suite, ça a collé avec notre effectif. Quatre mois seulement après avoir hérité de Frank Lampard, Chelsea a remporté la Ligue des champions. C’était sensationnel”.
Interview : Alexis Menuge
Crédits : wettbasis.com
Parier sur le Sénégal à la Coupe du Monde 2022
Bookmaker | Bonus de Bienvenue | Code Promo |
---|---|---|
Code Promo 1xBet | Bonus de 200% jusqu’à 156 000 XOF | CPOFFER |
Code Bonus Bet365 | Jusqu’à 30$ en Paris Gratuits* | MAXFREE** |
Code Promo BetWinner | 200% du premier dépôt jusqu’à 84 500 XOF | VIPSN |
Code Promo Premier Bet | 100% de bonus sportifs jusqu’à 305 000 XOF | Parier sur Premier Bet |
Code Promo 22bet | 100% de bonus jusqu’à 65 000 XOF | 22SEN |
*Dépôt minimum requis. Les Paris Gratuits sont utilisables lors du règlement des paris à hauteur du dépôt d’éligibilité. Des exclusions relatives aux cotes minimales, aux paris et aux moyens de paiement s’appliquent. Les gains excluent les mises en Paris gratuits. Limites de temps et CGU applicables.
**Le code MAXFREE peut être utilisé lors de votre inscription, mais il ne change en aucun cas le montant du bonus.