Zico, en évoquant les performances de Neymar, a averti que le talent seul ne suffit plus pour le joueur. Compte tenu du nombre de blessures subies au fil des années, le « Galinho » a souligné l’importance d’une série de précautions avant les matchs. Dans ce contexte, il a utilisé l’exemple de Sócrates pour illustrer son propos.
« C’est une décision. Pour jouer au football, il faut renoncer à certaines choses pour évoluer au plus haut niveau […] Il est toujours à un très bon niveau. Un joueur avec un tel talent peut encore donner beaucoup. Je lui souhaite le meilleur parce que je l’apprécie énormément. », a déclaré Zico au « Jornal dos Sports », sur YouTube.
Malgré la présence de Vinícius Júnior, Raphinha et Rodrygo, Zico considère Neymar comme le seul joueur véritablement exceptionnel du Brésil. En raison de ce statut élevé, il est évident que le numéro 10 est conscient de son rôle de leader et de source d’inspiration pour les autres joueurs. Cependant, Zico désapprouve totalement la dépendance excessive envers le plus grand talent de cette génération.
« C’est le seul joueur exceptionnel qui est apparu ces dernières années. Bien sûr, il connaît son importance pour la sélection. Mais on ne peut pas être dépendant. Neymar doit être la cerise sur le gâteau. C’est lui qui doit faire la différence. », a-t-il poursuivi.
À 33 ans, Neymar n’affiche plus la même rigueur physique qu’au sommet de sa carrière. Les graves blessures qu’il a subies ces dernières années ont laissé des traces significatives, nécessitant des soins accrus pour son corps. Selon Zico, un mode de vie extravagant, avec des habitudes éloignées de la préparation idéale d’un athlète de haut niveau, peut avoir un impact direct sur ses performances avec le Santos et la sélection brésilienne.
« Évidemment, après une blessure grave, il faut faire attention à d’autres aspects, pas seulement à la récupération. Il faut prendre soin du corps dans son ensemble. Cela nécessite certaines précautions. Conduire beaucoup, rester longtemps dans une même position, faire des entraînements qui renforcent d’autres groupes musculaires… c’est difficile de trouver cet équilibre dans le corps. », a-t-il expliqué.